Etre « 5ynchro » c’est améliorer la sécurité et la santé au travail

Rundez-vous

Etre « 5ynchro » c’est améliorer la sécurité et la santé au travail

Mardi, c’était la « journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail », son objectif est avant tout la prévention des accidents de travail et les maladies professionnelles. Dans le contexte bien particulier de cette année lié au confinement, cette journée prend encore plus sens car nous avons le temps de réfléchir sur nos habitudes de fonctionnement et de développer de nouvelles solutions.

La prévention des accidents de travail

De nombreuses actions sont menées concernant la prévention des accidents physique par l’amélioration de l’ergonomie au poste de travail des salariés. Il faut poursuivre cette attention pour préserver la santé physique de tous. Il s’agit souvent de bon sens, prendre un peu de recul sur son installation, identifier les gestes répétitifs et trouver des aménagements du poste de travail. Pour ces adaptations avec l’aide de la médecine du travail, des ergonomes peuvent intervenir dans votre établissement. L’accident du travail est défini par l’article L. 411-1 du code de la sécurité sociale.

La prévention des maladies professionnelles

Pour les maladies professionnelles, c’est un peu plus complexe, la liste est longue et variée. Une maladie est dite  » professionnelle » si elle est la conséquence directe de l’exposition habituelle d’une personne à un risque physique, chimique, biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et pour cela le problème de santé doit être inscrit sur une liste. Vous trouverez toutes les informations sur le site de INRS, L’Institut National de Recherche et de sécurité : http://www.inrs.fr/demarche/atmp/principales-definitions.html

La prévention des risques psycho-sociaux

Depuis 2010 nous parlons de la prévention des risques psycho sociaux. Ils sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. Ils concernent toutes les entreprises quelque soient leur taille et leur secteur d’activité. La pratique d’une activité physique régulière permet de prévenir les risques psycho-sociaux.

Comment cela se manifeste -t-il ?

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Les conséquences les plus fréquentes et visibles sont des maladies cardio-vasculaires, les troubles neuro-squelettiques, la dépression, l’anxiété, l’épuisement professionnel, … Un nombre grandissant de salarié déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. source travail-emploi.gouv.fr

Quel rôle a l’employeur ?

Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Chaque employeur doit répertorier tous les risques liés à l’activité de sa société et mettre en place des action de prévention. D’une façon plus générale, les entreprises qui veulent tout simplement conserver leurs salariés pour limiter le turn over et aussi être bienveillant en portant attention à la santé de leurs collaborateurs développent le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT).

La Solution « 5ynchro » pour améliorer la QVT

Pour synchroniser les attentes des entreprises et des collaborateur, « 5ynchro » intervient dans les entreprises en soutenant l’élaboration du diagnostique et en mettant en place des ateliers pour aider à la prise de conscience que l’activité physique est le meilleur moyen pour soutenir et entretenir le physique et mental donc la santé individuelle. On le sait, les chiffres sont parle d’eux même des collaborateurs en forme par la pratique régulière d’une activité physique augmentent la productivité des salariés de 40%, et diminuent l’absentéisme et le turn over de 40 %.

5ynchro propose bien plus que de l’activité physique, par la mise en place d’ateliers éducatifs et participatifs Educform et Diagnoform les personnes identifient leurs freins et découvrent leurs ressources pour pratiquer. Par des activités physiques accessibles par tous (marche nordique, réveil musculaire, étirements, Yoga, …) les salariés pourront facilement les intégrer dans leur quotidien. La mise en place de jeux et de mini-défis participent à l’émulation du groupe et au maintient de l’esprit collectif des équipes.  

Les liens professionnels et les collaborations entre les salariés se construisent essentiellement pendant ces moments plus « récréatifs »qui resserrent les liens humains. Lors de « coûts dures » dans le travail les salariés sont plus soudés et trouvent d’avantage de solutions pour faire face aux situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *